0

Exercice clé n°2 : le gorille vertical

traitement mal de dos douleur épaule nuque solution hernie discale cruralgie

Le but du gorille vertical, c’est, autant pour la posture; l’endurance posturale, que, surtout, la stabilité. On va stabiliser la nuque, les épaules, le ventre et les hanches. Démonstration !

Il existe plein de variantes différentes. Ici, on va faire en décompression, à savoir enlever la pression dans le genou et dans la main. Ou alors, vertical, en décollant le genou et la main d’un centimètre (1 cm, juste assez pour glisser une feuille de papier).

Regardez bien ce que je fais, c’est très important. Ici, je retrouve un dos neutre. Pour faire cela je me grandis, je rentre un peu le ventre, je creuse un peu le dos. Mes mains sont sous mes épaules et mes genoux sont sous mes hanches. A 4 pattes, les 4 membres à la verticale. Je rentre le menton, je tire mes épaules en arrière/vers le bas, je sors le torse/buste. Ensuite, j’inspire avec le ventre (je gonfle le ventre. Puis, je rentre le ventre. Une fois arrivé ici, je décolle ou décompresse (enlève de la pression dans) un de mes genou. Et alors, je décompresse ou décolle la main opposée. Commencez par le genou, puis ajoutez la main opposée. Et quand je pose, j’expire et je vide le ventre.

Pour l’instant, vous alternez droite-gauche-droite-gauche, en essayant d’être le plus stable possible. Quand vous décollez le genou et la main, vous ne devez pas commencer à vous mailler et à vous tordre, ou à monter les épaules. Surtout pas ! Ce qu’on veut, c’est d’être capable de maintenir notre posture parfaitement stable, parfaitement alignée. Puis de décoller le genou et la main, sans que ça affecte votre posture. Ainsi, vous allez travailler la stabilité de la nuque, des épaules, du ventre et des hanches.

Maintenant, si vous êtes à l’aise d’alterner gauche-droite, alors vous allez tenir la position pendant 5, 10 secondes, peut-être plus. Allez-y progressivement. Ça a l’air très simple, mais c’est pas simple du tout.

Les épaules sont en arrière. Vous devez même sentir un étirement au niveau de la nuque et du haut de l’épaule.

Et vous allez pouvoir, comme ça, progresser gentiment, intelligemment, avec une technique parfaite. J’insiste ! N’essayez pas de faire très vite, très longtemps. Technique parfaite. Immobile !

Et ça, c’est la stabilité qu’on est en train de mettre en place pour développer un dos fort et sans douleur.

Dans la vidéo suivant, je vais vous montrer comment porter un objet et protéger son dos.

N’oubliez pas de télécharger mon guide gratuit : Mes 4 solutions rapides contre le mal de dos sous https://ma-solution-mal-de-dos.com/par-ou-commencer/

A très vite !

Paul

Paul Messikommer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *