0

Comment ramasser un objet et protéger son dos

hernie discale mal de dos lumbago sciatique traitement solution que faire

On a différents cas de figure. On va commencer ici, avec le plus haut. Le plus simple, c’est que vous venez à côté ou au-dessus de la mallette. Aujourd’hui, on va travailler à côté.

La technique

J’inspire, je gonfle le ventre, puis je rentre le ventre. Epaules basses. Je sors les fesses. Le ventre est rentré. J’appuie sur mes genoux. Je prends la poignées et je me redresse, en étant immobile.

De coté : J’inspire. Je rentre le ventre. Je recule les hanches, dos creux, ventre rentré. Je m’appuie sur mon genou. Et je pose le sac ou la mallette.

Ici, on continue avec un objet plus bas. Dans la vidéo #10, comment et pourquoi étirer ses adducteurs, on a parlé de la mobilité des hanches. On a vu que les hanches sont peu mobile et au contraire le dos est très, voire trop mobile. Donc, le but, maintenant, c’est d’écarter les jambes pour un gagner un maximum de mobilité au niveau des hanches et de réduire un maximum la mobilité au niveau du bas du dos. Pour faire, ça j’écarte les pieds. Ainsi, on va pouvoir descendre plus bas, en affectant moins le dos.

Puis, j’applique la respiration en 3 phases et le verrouillage globale (voir la vidéo de Comment protéger son dos à chaque instant). J’ai les épaules basses, le ventre rentré. Alors, je peux me redresser en toute sécurité.
Maintenant, si c’est un objet qui est tombé au sol, comme un stylo. Donc qu’est-ce que je fais ?
Soit j’écarte les pieds. Soit je descends à genou, comme on a vu la technique dans la vidéo #07 « Comment se baisser, se relever et s’asseoir et protéger son dos ». Ou alors, si vous avez moins mal au dos et que vous voulez protéger votre dos. Dans ce cas, j’enroule la colonne vertébrale, avec le ventre rentré. Avec la technique de la respiration en 3 phases, je rentre le ventre et enroule la colonne. Une fois arrivé en bas, j’expire et je reprends de l’air. Avec la même technique, je gonfle le ventre, puis le ventre. Une fois le ventre rentré, je remonte en déroulant gentiment tout en gardant le nombril le pus rentré possible et ainsi je protège mon dos.

Mis en garde : si votre hernie discale est fraîche, ne faites pas trop ça. Plus ça ira, moins vous aurez de douleur, plus vous pourrez faire cette technique, qui est tout à fait saine et tout à fait naturelle, aussi longtemps qu’on rentre bien le ventre.

Conclusion

Dos neutre et respiration en 3 phases à chaque instant

Dans la prochaine vidéo, je vais vous montrer comment être assis quand on a mal au dos.

Si vous avez aimez cette vidéo, mettez un pouce bleu, abonnez-vous et laissez-moi un commentaire.

A très vite !

Paul

Paul Messikommer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *