0

Comment être assis quand on a mal au dos

assis mal de dos chaise sciatique que faire douleur hernie discale

Avant que je vous montre comment être assis quand on a mal au dos, j’aimerais que vous gardiez vraiment en tête cette notion de dos neutre. Un dos neutre, comme on l’a vu dans différentes vidéos, c’est que j’ai un léger creux lombaire, mes épaules sont basses, mon menton est rentré.
Et ce qu’on veut, c’est reproduire ça, durant tous les mouvements et toutes les positions possibles de la vie.

Problème

Quand on est assis sur une chaise, souvent les cuisses sont à l’horizontale ou parfois même plus haut que l’horizontale. Le bas du dos est alors arrondi. Si on a une hernie discale, ça risque de l’aggraver et d’augmenter les douleurs. Et si on en a pas, alors on peut en développer une.
Il vaut vraiment éviter d’avoir un bas du dos plat ou arrondi.

Solution

Ce que je fais : Je m’assieds sur l’avant de la chaise. Je croise mes pieds sous la chaise, comme ça mes cuisses passent sous l’horizontale et ainsi mon bassin part naturellement en avant et le creux lombaire se reforme. Donc, ça c’est pour le bas du corps.

Pour le haut du corps, je viens appuyer mon ventre ou ma poitrine contre la table. De cette manière, j’ai un bon maintiens et je dois moins faire l’effort de me tenir droit. Avec cette posture, je peux travailler des heures.

Douleurs près de l’omoplate

Ce qui peut arriver, c’est qu’on développe un point entre les omoplates, souvent d’un seul côté. Ça vient de deux choses principalement :
Votre mauvaise posture que vous avez depuis des années. La première chose à faire, c’est relâcher se point; noeud en le massant.
Vous êtes assis avec une rotation du haut du corps, même légère. Dans ce cas, il faut vous recentrer ou même vous tourner de l’autre côté.
Gardez en tête que je vous présente une technique optimale pour vous s’asseoir, mais qu’il est quasiment impossible de se tenir droit et confortablement si les muscles de la nuque, des épaules et de la poitrine sont raccourcis et contractés. En effet, il vont vous gardez « en avant; voûté ». Pour se redresser, vous devez absolument faire les exercices correctifs et appliquez les conseils vus dans les vidéos précédentes. {#13, 14, 15, 16, en autres).
Notez aussi que dans un état de fatigue, se point se manifeste beaucoup plus rapidement.

Avec le ballon

Personnellement, je travaille avec un ballon. Aussi à la maison, à mon bureau. Le choix du ballon, c’est le même concept qu’avec la chaise. Quand vous êtes assis, les cuisses devraient arriver plus bas que l’horizontale, surtout pour les gens qui ont des problèmes d’hernie discale. Les gens qui ont 60 ans, qui ont des tassements des disques et des sténoses et qui ont des douleurs en extensions (le fait de se redresser), eux, au contraire, doivent avoir un ballon plus petit avec lequel les cuisses sont à l’horizontale voire même un peu plus haut.

Mais de manière générale, on va prendre un ballon qui nous permet d’avoir les cuisses plus bas que l’horizontale. Et moi, ce que je fais, je viens rouler le ballon sur mes talons. Mes cuisses passent sous l’horizontale. J’ai un verrouillage mécanique avec les jambes. J’ai alors un superbe creux lombaire qui se forme naturellement (sans exagérer non plus). Je viens m’appuyer avec le tronc contre la table, ce qui m’offre un bon support. Et comme avant, je suis libre de tourner le haut du corps et d’ajuster la rotation, si j’ai des tensions au milieu du dos.

L’avantage du ballon, comme le j’ai mentionné dans la vidéo #6 (Les mouvements à ne pas faire), c’est que le fait d’être sur un ballon, on peut bouger. Et en bougeant, on inhibe(bloque)certains récepteurs à la douleurs. Et aussi, le mouvement permet de pomper du liquide dans les disques, des les nourrir, les réparer et de leur redonner du volume et de leur utilité; fonctionnalité.

Conclusion

Donc voilà, ça c’est ma technique préférée pour être assis confortablement, travailler des heures et protéger mon dos. Vous savez tout !

Dans la prochaine vidéo, je vais vous montrer comment être assis en voiture.

N’oubliez pas de télécharger mon guide gratuit : Mes 4 solutions rapides contre le mal de dos sous https://ma-solution-mal-de-dos.com/par-ou-commencer/

A très vite !

Paul

Paul Messikommer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *